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Sujet: Nouveau venu à Passion-Volvo Sam 2 Juil 2022 - 0:23
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Philippe j'ai 50 ans et j'habite dans le beau département des Landes. J'exerce dans le domaine médical. J'adore depuis toujours les Volvo et la passion m'a été transmise par mon père dont la première Volvo était une superbe 760 grise Bi-turbo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous avons toujours acheté des Volvo d'occasions. Mes compétences en mécanique se borne à des notions théoriques mais avec l'aide d'un ami je fais régulièrement les vidanges de boites de vitesse et moteur de ma XC70 noire de 2012. J'ai également récupérer une volvo qui appartenait à mon père et que je remets en état v70 B5254T 1998 vert bouteille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est elle qui me pose problème et j'espère pouvoir bénéficier de vos lumières....
vadelacaisse Mécano volviste confirmé
Messages : 499 Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Sam 2 Juil 2022 - 20:11
bienvenue ! une revue technique t'aidera : Haynes probablement (ebay) c'est même un prérequis
ctaup Mécano volviste en culotte courte
Messages : 29 Date d'inscription : 03/01/2014 Localisation : Gers
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 3 Juil 2022 - 8:27
Bienvenue "lou landès !!!"
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 3 Juil 2022 - 19:30
Merci, je vais essayer de trouver ça sur Ebay et merci à Toi Gersois
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 3 Juil 2022 - 19:34
J'en profite pour demande s'il est possible de trouver quelque part les vieux modules de communication avec l'OBD de ma vielle Volvo car c'est un modèle de 1997 et le Dice Volvo n'y a pas accès. du coup je ne sais pas si le garagiste chez qui j'ai fait faire une vidange de boite à pu remettre le module de commande à Zéro et c'est peut être ce qui me cause le problème dont je vais vous parler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vadelacaisse Mécano volviste confirmé
Messages : 499 Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 3 Juil 2022 - 20:09
si besoin, tu pourrais essayer un delphi 150 es acheté récemment sur auto-obd2.fr pour une 850 de 96 j'ai été conseillé sur la bonne version (la dernière màj sera sans intérêt pour toi) installation à distance sur mon PC rapide et correcte !
la doc est livrée avec (pdf) j'ai accès atout yc la raz voyant entretien pour info, AUTEL n'avait rien de correct pour ma 850
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 3 Juil 2022 - 20:54
GENIAL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais tout de suite l'acheter car c'est la galère et aucun garagiste que je connais de peut vraiment bien entrer en communication avec ma voiture je viens de finir la présentation de ma V70 avec qui j'ai un problème je vais envoyer un post pour voir si un bon samaritain aurai une idée encore merci pour le delphi
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 3 Juil 2022 - 22:11
c'est fait je viens de l'acheter et en plus il faisait -20% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis impatient de le tester , je vais l'apporter au garage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 3 Juil 2022 - 23:13
je vous expose mon problème je suis allez faire poser un kit GPL sur ma vieille mamie car sa vignette Critair ne me permets plus d'accéder à certains centre ville. Le garagiste m' a proposé d'en profiter pour faire une vidange de BVA car il a une machine.. Kit posé et vidange faite ( il me dit au passage qu'il manquait de l'huile dans la BVA et qu'elle était toute noire et toute craspouille) je m'en vais le cour légèr telle Perrette et son pot au lait le Bonheur est total pendant un mois aucun problème, le moteur tourne plus rond, les vitesses passent mieux.. 1 mois et 1000 km plus tard Viennet les journées de canicule ( 40°) je pars faire des courses et roule environs 5 kilomètres, je revient à mon domicile ( trajets en ville à petite vitesses) et je sens que la boite patine, je monte une côte et la boite patine vraiment avec clignotement du voyant vitesse et sonde lambda ( mode survie de la boite). c'était le soir j'appelle le lendemain un dépanneur qui démarre la voiture et la fait monter sur son camion direction le garage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils la garde une semaine me disent qu'ils ne trouvent rien , remise à zéro des voyants "si ça se reproduit prévenez nous." Je repars faire des courses dans la ville ( journée de canicule) et au bout de 5 kilomètres je retourne au garage parce que j'avais oublié des papiers la bas et sur le chemin du retour pareil patinage de la boite et voyant de vitesse et sonde lambda. Je laisse la voiture et le garagiste me dit qu'il va voir et me dit qu'il faut changer la boite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] depuis je me pose des questions: le boite marche bien à froid et patine à chaud. -Faut il refaire une vidange avec de l'huile de boite Volvo - y a il un problème de niveau d'huile - ya il un problème par une très probable non remise à zéro électronique de la BVA ? la femme de Colombo y perd son latin voilà si quelqu'un à une idée? merci d'avance
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mar 5 Juil 2022 - 16:43
j'ai été trop long dans mon poste ? ou est-ce que tout le monde est parti en vacances? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vadelacaisse Mécano volviste confirmé
Messages : 499 Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mar 5 Juil 2022 - 20:09
trop long ? je sais pas mais pour certains une phrase de 3 mots, c'est déjà long et surtout il doit y avoir plus de volvistes dans les cimetières et sur les plages qu'ici
l’huile foncée, le niveau bas (si vrais) laisseraient à) penser que la boite à souffert tu ne regardais pas le niveau ? regarder le niveau, l'aspect de l'huile
le type d'huile suffit, la marque importe peu
le delphi (installé sur un PC) te donneras les codes erreurs de boite si des clapets sont en cause la vidange a pu remettre en suspension des saletés qui les auront atteints si pb mécanique (usure...) le delphi ne verra probablement rien et je ne connais pas
tu peux espérer une boite d'occase mais attention au modèle l'autre solution c'est de la faire refaire - plus long
Wilfried Mécano volviste en culotte courte
Messages : 10 Date d'inscription : 01/07/2022 Localisation : La suze sur Sarthe
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mar 5 Juil 2022 - 22:26
Salut
Dernière édition par Wilfried le Mar 5 Juil 2022 - 22:30, édité 1 fois
Wilfried Mécano volviste en culotte courte
Messages : 10 Date d'inscription : 01/07/2022 Localisation : La suze sur Sarthe
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mar 5 Juil 2022 - 22:28
Salut,
La galère les pb de boîte auto..
Elle a combien de kilomètres cette v70? Parce que, ce qui ressort des forums spécialisés et malheureusement de mon expérience perso, c´est que, pour exemple, soit ta voiture a 200 000 kms et sa BVA a toujours été vidangée régulièrement, dans quel cas, il faut continuer. Soit elle a 200 000kms et n´a jamais été vidangée (ce qui est le cas d´une majorité de Volvo puisque la vidange de boîte n´est pas au carnet d´entretien) et dans quel cas il est plus prudent de ne toucher à rien car la vidange peut faire apparaître des problèmes à court terme...
Dans ton cas, ça n´est pas perdu. Le plus souvent c´est le distributeur hydraulique qui se retrouve contaminé. Selon ton niveau en mécanique, ca se refait, ou ça se remplace. La 2nd solution est relativement simple, la première nettement moins...
Un distributeur hydraulique reconditionné pour une AW50-55 coûte environ 450 euros sur eBay.
J´ai un tutoriel (en anglais) à ta dispo si besoin.
Bon courage. Elle en vaut la peine.
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mar 5 Juil 2022 - 22:39
Merci Beaucoup pour ta réponse je me sent moins seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , on avait fait un rinçage avec 2 fois 3 litres et j'avais l'impression que le niveau était bon. Mais après le rinçage du garage c'est vrai que je n'ai pas vérifié le niveau de l'huile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et surtout lui non plus quand je suis retourné la deuxième fois au garage. J'ai commandé le Delphi et de l'huile ça devrait arriver cette fin de semaine et on va refaire une vidange en espérant que s'il y a des saletés elles partiront [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et surtout vérifier que le niveau d'huile et bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais apporter le Delphi parce que la fois ou j'étais là le garagiste à brancher sa valise et elle n'arrivait pas à rentrer en contact avec la voiture. Au fait est ce que le moteur doit tourner quand on branche le Delphi? Si jamais on retrouve des codes erreurs ou que la boite patine toujours est ce que tu connaitrais des bon spécialistes ou envoyer la boite pour réparation? merci encore pour tes suggestions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mar 5 Juil 2022 - 22:47
Merci Wielfried ma Volvo à beaucoup plus que 200000 KM ( 329418 km) et le mal et fait puisqu'on à fait un rinçage , est ce qu'un deuxième rinçage peut remettre de l'ordre ou ça ne servira à rien? Mon niveau mécanique est loin d'être suffisant pour faire le changement. Est ce que si c'est le distributeur hydraulique il y aurait un code erreur au Delphi? Je pense que dans ce cas je vais l'envoyer chez quelqu'un est ce que vous avez des adresses dans la région Pau Bordeaux Toulouse si c'est le cas? je sais ça fait beaucoup de questions merci encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wilfried Mécano volviste en culotte courte
Messages : 10 Date d'inscription : 01/07/2022 Localisation : La suze sur Sarthe
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mer 6 Juil 2022 - 11:04
Bonjour,
Je ne sais pas répondre à toutes tes questions, je ne connais pas le boitier Delphi que tu utilises. Cependant, pour que la montée de défauts se fassent correctement, la procédure ne doit pas être différente de celle utilisée par les autres boitiers diag.
A savoir, tu branches ton boitier contact mis, tu fais la lecture des défauts qui sont mémorisés dans le calculateur, tu les sauvegardes si besoin et tu effaces tous les défauts. Ensuite tu démarres, tu roules un peu (toujours avec le boitier diag connecté) et tu fais une nouvelle lecture des défauts. Cette procédure était celle d'Audi et évite de "polluer" ton diagnostique avec des défauts plus anciens que ton problème actuel.
Pour ce qui est d'un nouveau rinçage, de mon point de vue, tu n'as rien à espérer, à part le sentiment d'être un poil plus léger financièrement... ;-)
Dernière chose, à 329 000kms, je pense que, quel que soit l'entretien qu'a reçu ta boite, tu te diriges vers un remplacement (ou un reconditionnement de la tienne comme le disait Vadelacaisse). Car en plus du distributeur hydraulique, les disques internes doivent être déjà bien entamés
Pour ce qui est des adresses, je ne connais que GBauto de (bonne) réputation, mais ils sont dans l'Oise..
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mer 6 Juil 2022 - 12:38
Merci Beaucoup Wielfried même si les nouvelles ne semblent pas bonnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais faire le diag , le rinçage ( je me sentirais plus léger...du portefeuille ) et je vous tiendrais au courant de la suite ....
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 17 Juil 2022 - 22:29
J'ai rendez vous mardi avec le garagiste , j'amène mon Delphi pour lire les codes défauts La suite mercredi.......
Sloubi21
Messages : 5 Date d'inscription : 17/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Dim 17 Juil 2022 - 23:36
Toi aussi tu es fraîchement arrivé sur le forum ! Bienvenue
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mer 20 Juil 2022 - 1:31
Merci Sloubi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voici les dernières nouvelles , je suis allé au garage ce jour j'ai branché le delphi magic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et le code est apparu:
222 Electrovanne 2 interruption ou court circuit à la borne positive et voila je suis ensuite allez jouer dans activation des composants et quand j'étais sur electrovanne 2 elle semblait fonctionner.
J'ai surtout vérifier le niveau d'huile de boite puisque j'ai accès à la température via le delphi et à 80°C, le niveau de la boite était au dessus du max.
pensez vous que c'est cela qui peut être la conséquence du patinage de la boite quand elle est chaude? demain je retourne au garage pour remettre le niveau correct et refaire un essai puisque j'ai effacer les code défauts. est ce que quelqu'un à une autre suggestion à me faire?
merci d'avance à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mer 20 Juil 2022 - 1:33
PS : la couleur de la nouvelle huile ressemble à de la grenadine j'ai du me contrôler pour ne pas en boire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wilfried aime ce message
vadelacaisse Mécano volviste confirmé
Messages : 499 Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Mer 20 Juil 2022 - 19:23
déjà le delphi fonctionne et tu n'as qu'un code !
222 ça peut être un mauvais contact dans les connecteurs : inspecter, nettoyer, souffler vérifies aussi qu'un câble n'est pas blessé (souris...) l'étape suivant sera de tester la continuité de l'électrovanne : ohmmètre
la boite ne fonctionne que par circulation d'huile : si elle ne passe pas, elle peut patiner ou ne pas fonctionner et si deux électrovannes ne travaillent pas ensemble comme prévu, encore plus
respecte le niveau d'huile avec soin : mesure à froid de niveau et ne dépasse pas les repères ça fatigue les joints si trop haut une grosse seringue avec un capillaire pour en enlever
enfonces bien la jauge car l'huile peut ressortir et vérifie le niveau de temps en temps (il y a aussi des repères à chaud) - en temps normal, le niveau ne bouge pas
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Jeu 21 Juil 2022 - 0:49
Merci pour tes conseils Vadelacaisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis allez au garage J'ai effacer les codes et j'ai enlever de l'huile pour arriver au niveau avec une grosse seringue ( en fait deux car je l'ai fait huile à chaud à 80) du coup au bout d'un moment le join de la première seringue n'a pas supporté. Je l'ai fait à chaud parce que le garagise à dit qu'il fallait toujours le faire à chaud moteur tournant. j'ai enlevé 1/2 litre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avant d'arriver à ne plus dépasser la zone HOT. je suis ensuite parti faire un tour de 5 minutes parce que le garage allait fermer et .... la voiture à très bien roulé, pas de patinage et pas de code erreur....mais par contre le moteur à sorti une fumée acre ( il est au GPL) il était tard et j'étais venu seul au garage donc je n'ai pas pu faire un essai long. Mais je pense que c'est peut être bon et que ce n'était peut être qu'un problème de niveau mal fait après la vidange de boite Je l'ai dit au garagiste en revenant de l'essai. Le garagiste m'a dit qu'il valait mieux qu'il y'en ait un poil trop que pas assez parce que c'est là que les ennuis commencent. Donc maintenant je sait que 1 poil ça fait 1/2 litre d'huile de boite du coup quand je vais la récupérer je contrôle l'huile à chaud ou à froid? en tout encore merci pour tes conseils et surtout pour le delphi je vous tiens au courant quand je la récupère pour voir si ça va ou si le défaut d'electrovanne réapparait. PS: on peut tester l'electrovanne sans ouvrir la boite ? parce que je crois qu'elle est à l'intérieur de la boite.
vadelacaisse Mécano volviste confirmé
Messages : 499 Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Jeu 21 Juil 2022 - 21:09
mesure à froid : s'il y a deux repères de niveaux, c'est que c'est possible, non ? la mesure à froid, à 20° est plus fiable qu'à chaud car c'est difficile d'évaluer la température à chaud : elle dépend de la charge moteur, du refroidissement...
suis les recommandation du manuel de l'auto : si volvo a mis un mini et un max, c'est pas pour rien
je ne partage donc pas ces deux avis du garagiste : c'est un ancien de bahlsen ?
cale le niveau au plus juste à froid et tu suivras de temps en temps au début - puis ensuite à chaque vidange
je te conseille de remplacer le bouchon du vase d'expansion par un modèle de qualité ou un volvo , puis de le changer ensuite à chaque distri vas-tu deviner pourquoi
solénoïde : je ne connais pas ce modèle mais je pense que oui avec le schéma électrique il doit y avoir un carter sur la boite, pas dedans schéma dans le haynes s'il existe ou ici peut-être ? sinon, vois sur bibliauto.fr tu sauras sur quelles broches elle est raccordée mais commences par nettoyer la connectique !
bonus : tu dois aussi savoir que les AWD ont parfois des soucis avec le boiter de renvoi (bourdonnements, vibrations) sur 850 il fallait régulièrement intervertir les pneus pour que leur vitesse soit proche
je crois aussi que le boiter de renvoi n'a pas de bouchon de vidange : j'ai vu sur internet la pose d'un bouchon : ça permet de remplacer le silicone que est dedans
vroomvroom Mécano volviste en culotte courte
Messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2022
Sujet: Re: Nouveau venu à Passion-Volvo Ven 22 Juil 2022 - 11:33
Super Merci beaucoup pour toutes ces explications Ce que cette expérience m'apprend c'est qu'il ne faut jamais faire confiance à un garagiste sauf... si on peut lui faire confiance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais c'est quand même grave qu'il ne soit pas capable de faire un niveau de boite et surtout qu'il ne vérifie même pas après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais la récupérer et j'irai voir ça de plus près en espérant que les codes n'apparaissent plus en tout cas encore merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]